Création d’un pôle culturel et commercial avec une place de village au pied de l’abbaye - Saint Hilaire (11)
moa - mairie de Saint-Hilaire
moe - BQ+A (m), APA, Pollen, OTCE, Gamba
1100 m2 l 3 087 560 € HT
Tranche ferme réalisée
Tranche optionnelle chantier en cours
Prix AMO 2025 - “Meilleur Catalyseur”
Suite aux violentes inondations de 2018, qui ont durement touché le village de Saint-Hilaire et fragilisé de nombreuses habitations, la municipalité a entrepris une vaste réflexion sur la résilience du territoire et la revitalisation de son centre historique. Dans ce cadre, elle a lancé un concours d’architecture pour la création d’un nouveau pôle culturel et commercial. Le site retenu est une parcelle en friche située au pied de l’abbaye du XIIe siècle qui domine le village.
Construire au pied de l’abbaye de Saint- Hilaire, c’est évidemment construire avec humilité dans le respect du monument. Cette attitude vaut pour le parti urbain comme pour le parti architectural qui ne doivent pas troubler les abords du site mais dont le rôle, au contraire, est d’y mettre de l’ordre en organisant qualitativement les vues sur le monument historique. Ce projet n’est pas seulement un projet de bâtiment mais d’abord un projet d’espace public qui doit favoriser la polyvalence des usages. Il nous permet de répondre à la présence monumentale de l’abbaye par un vide qui rassemblera la communauté.
Le clocher, point culminant de l'ancien fort, domine la façade nord de l'abbaye. Ce repère visuel imposant structure l'ensemble de la composition : la nouvelle place est alignée sur son axe. Cette disposition est renforcée par le cours d'eau alimenté par une source située à l'intérieur du fort, dont les eaux sont canalisées dans un canal central qui traverse la place et souligne son orientation spatiale. Les dimensions de la place sont similaires à celles du cloître de l'abbaye. Afin de préserver la continuité du tissu urbain et de respecter le monument, le projet s'inspire de l'architecture vernaculaire de la région, tant dans le volume des nouveaux bâtiments que dans leurs détails constructifs. Il ne s'agit toutefois pas d'un pastiche : les façades et les ouvertures sont résolument contemporaines, exprimant un dialogue respectueux mais affirmé avec leur contexte historique.
Afin de renforcer l’appartenance au génie du lieu de ce nouveau projet pour le centre de Saint-Hilaire, nous réutilisons les matériaux issus des démolitions du site. Le mur de soutènement qui forme le socle de la place et des bâtiments sont construit dans un béton cyclopéen avec les plus grosses pierres qui sont noyées dans le béton. Les façades sont des murs composites en béton, pierre et galets de récupération.